Préfiguré par le règne de Salomon — Étendue & bénéficiaire de cette paix — Mise en œuvre — Point culminant de la paix

Jésus est également appelé : « Prince de la paix ». Rien d’étonnant puisque les évangiles attestent que Jésus est plus grand que le Roi Salomon, nom qui signifie Paix. Le livre de Rois relate à son sujet :

« Il exerçait son autorité sur tout le pays de l'autre côté du fleuve, depuis Tiphsah jusqu'à Gaza, sur tous les rois de l'autre côté du fleuve ; et il avait la paix de toute part. Juda et Israël, depuis Dan jusqu'à Beér-Chéba habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier tous les jours de Salomon. »

A l’instar de Salomon, Jésus, le Roi désigné par Dieu, rétablira une telle paix non seulement sur un unique territoire mais comme le dit un psaume de David :

« De la mer Morte à la Méditerranée, depuis le fleuve Euphrate jusqu'au bout du monde ! »

C’est pourquoi, le psalmiste nous invite à demeurer patient quand à ce règne :

« Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix. »

Effectivement :

« Il jugera au milieu de beaucoup de peuples, et prononcera le droit à de fortes nations jusqu'au loin ; et de leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs lances, des serpes : une nation ne lèvera pas l'épée contre une autre nation, et on n'apprendra plus la guerre. Et ils s'assiéront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n'y aura personne qui les effraye. »

Une vraie paix sera établie parmi la création :

« Le loup broutera avec l’agneau ; et la panthère se reposera avec la chèvre ; et le bœuf, le taureau et le lion brouteront ensemble ; et un petit enfant les conduira. Ensemble brouteront l’ours et la génisse, ensemble seront leurs petits ; et le lion se nourrira de paille comme le bœuf ; et l’enfant au berceau mettre sa main dans les trous des aspics, dans le nid même de leurs petits. »

Au delà de cette paix sur terre, Jésus réconciliera les hommes avec Dieu. Et alors :

« Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes : il habitera avec eux, et ils seront son peuple ; et lui-même il sera le Dieu avec eux, il sera leur Dieu. »

Précédent

Revenir à la page d’introduction

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×