Ce qu’est marcher par l’esprit — Le conflit entre la chair et l’esprit — La supplication — Le fruit de l’esprit

Qu’est-ce que marcher par l’esprit ? C’est laisser l’esprit saint diriger notre vie. Mais en fait, cela va beaucoup plus loin qu’un principe de vie : il s’agit de se remplir d’esprit pour développer cette nouvelle créature, semblable à un fœtus, que Dieu a semée dans notre cœur au jour de notre consécration. Oui, l’esprit de Dieu est ce cordon ombilical qui apporte les nutritions nécessaires au germe sommeillant au fond de notre corps.

Mais le problème, le voici : « Les sentiments & les pensées du cœur de l’homme sont inclinés au mal dès sa jeunesse. » En effet, le cœur peut se laisser influencer par la chair vouée à la corruption, comme il peut se laisser guider par l’esprit de vie. D’où la nécessitée d’orienter notre cœur vers l’esprit — où plutôt de laisser agir l’esprit sur notre cœur — avec toutes sortes de supplications : c’est la circoncision du cœur & de la chair par l’esprit. Tu me diras, pourquoi supplier si Dieu a semé ?

Il apparaît que l’esprit n’est pas compatible avec la chair. Aussi, quand Jésus, homme sans défaut, utilisait la puissance de l’esprit saint, une partie de ceci s’en allait. Combien plus donc cette eau spirituelle quitte notre vase défectueux ! Pour le corps, l’esprit est un élément étranger telle une épine qu’il faut expulser. Il nous faut alors remplir cette outre à nouveau, parée pour une nouvelle utilisation « & vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre ». D’autre part, supplier révèle si nous voulons au plus profond de notre âme nous laisser guider par Dieu ou pas.

Enfin, « le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi ». Notons qu’il ne s’agit pas « des fruits » mais « d’un fruit ». Un seul fruit représente toutes ces qualités énumérées — qualités que même la loi humaine ne peut

dompter. Attention : être guidé par l’esprit n’est pas cultiver soi-même le fruit ; mais c’est parce que nous nous laissons guider par cet esprit que celui-ci développe le fruit en nous. C’est de la source que jaillit l’eau vive, & non l’inverse. Et Dieu fait croitre selon sa volonté.

Continuons donc de demander à Dieu, selon les paroles de ce psaume :

Enseigne-moi à faire ton plaisir,
car tu es mon Dieu.
Ton esprit est bon ;
qu’il me conduise dans le pays de la droiture.

Amen !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site